dimanche 1 juillet 2012

Petit tour au potager

Un petit tout vite fait au potager.
J'ai décidé de le faire sur des buttes, car je ne peux dans ma terre enfoncer un outil à plus de 10 cm de profondeur ! La roche mère (du granit décomposé) se trouve en effet à cette profondeur, et la faible épaisseur de terre est argileuse et caillouteuse. Franchement, les résultats étaient un peu maigres.
La différence maintenant est flagrante, surtout que les buttes sont faites avec non seulement la terre d'origine, mais différentes matières organiques plus ou moins décomposées, donc c'est plus riche.
En plus, je mulche tout, avec ce que j'ai au jardin. Je n'ai pratiquement plus de désherbage !
Le mulch garde très bien l'humidité du sol, et sa décomposition enrichit le sol.
Je ne bêche pas, car je perdrai les bénéfices de tout cela (le sol est vivant, les micro-organismes et la micro-flore peuvent se développer).
Bref, c'est un vrai potager du paresseux :-)

Le potager est un rond de 10 m de diamètre, dans lequel on trouve 4 grands carrés. Autour des carrés, je mets tout ce qui est aromatique, fraises, fleurs, blé ...
On trouve donc quatre "entrées", avec chacune une pergola.

Voici la vue depuis l'une des pergolas : 


Le blé en avant plan. La récolte est suffisante pour en manger une fois, c'est juste pour le plaisir.
Au départ, je voulais imiter un champ de blé avec marguerites, coquelicots et bleuets, mais cela n'a jamais donné ce que je voulais. Les marguerites reviennent tous les ans, mais les bleuets ne se ressèment pas, et les coquelicots se ressèment partout dans le jardin, sauf ici :-)


Une autre des pergolas :
 



Voici les deux nouvelles buttes de cette année (j'en fait deux seulement par an, car c'est très long à faire).
J'ai commencé par deux buttes l'année dernière. La terre n'était retenue par rien, et dans un terrain en pente, ce n'est pas l'idéal ... Cette année, j'ai trouvé des tuiles de mon toit dans le jardin, c'est nettement mieux pour retenir la terre :-).
Les structures servent à fixer les fils tuteurant les tomates.


Et là, on peut voir les "tours" pour les pommes de terre (ce sont des caillebotis assemblés). L'idée est de remplir la tour au fur et à mesure que les plants grandissent (histoire d'avoir davantage de pommes de terre). Ça n'a pas bien marché l'année dernière : je n'ai trouvé les pommes de terre qu'au fond, et le substrat n'était humide qu'en surface et au fond. Depuis, j'ai lu que personne n'avait vraiment réussi ce type de culture. Cette année, je n'ai rempli qu'au tiers, et avec du brf essentiellement. On verra ...


Et pour finir, les carrés potager de mes deux filles :-) La grande fait son blé aussi comme moi.


13 commentaires:

  1. ohhh, il est chouette ton potager !!! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'est un des endroits que j'apprécie le mieux cette année au jardin, j'aime m'y asseoir et ne rien faire (pas trop longtemps, quand même !) alors qu'au départ, ce n'était pas vraiment une priorité d'en faire un des endroits les plus agréables du jardin.

      Supprimer
  2. Magnifique la pergola ! Celle de mon balcon ne sera jamais aussi développée, mais je vais m'en contenter... On verra dans un futur jardin, un jour sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de ton balcon n'a pas assez de soleil pour des roses ... Et en bac, il faut compenser le manque d'espace par davantage de "nourriture" pour les plantes ... en attendant le jardin :-)

      Supprimer
  3. Ton potager en cercle,vu du ciel ne donne pas le même rendu sur les photos;je vois mieux, AH !!! si j'avais plus de plaçe...
    main verte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo aérienne est un peu vieille, et pas très précise :-)
      Il faut que je prépare une page de présentation du jardin, avec justement photo aérienne et plans ...
      Quant à la place, on peut tout de même faire des choses magnifiques dans de petits endroits, mais c'est vrai que ça limite quand même les envies ... :-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre ton blog grâce à Main Verte. Sympa le potager pour paresseux! Je m'en vais faire un tour plus loin! Et je reviendrai te lire! A bientôt!
    Malo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais aller lire ton blog en attendant :-)
      Je ferai un article sur la construction des buttes, mais en attendant, pour ceux que ça intéresse, sachez que pour le potager, je m'inspire largement de la méthode de Jean-Marie Lespinasse.

      Supprimer
  5. Comme toi, je veux que mon potager soit beau et pas simplement des alignements de légumes. Je vois que tu as fait grimper du houblon doré sur une pergola. Le nôtre grille en été (même cette année malgré le temps pluvieux). A + ! LY

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai récupéré des épis de blé (un demi bol de grains)laissés par la moissoneuse l'été dernier, mais maintenant je ne sais pas comment les semer ! Pourrais-tu me dire comment tu fais en deux mots (quelle terre, quels gestes, quels délais...). Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sème le blé à l'automne (donc maintenant :-)). C'est un blé tendre, issu de graines à germer, mais d'autres types de blés se sèment au printemps. Toutefois, il me semble que le blé tendre, c'est à l'automne qu'il se sème.
      Le mien, lorsque je le sème au printemps, il fleurit plus tard, mais il donne quand même.

      Je le sème comme n'importe quel autre légume du potager, en ligne au fond d'un sillon. Ma terre est argileuse, assez caillouteuse, légèrement acide. Et mon blé pousse sans souci, il est arrosé comme le reste d potager, avec un arrosage automatique en été.

      Voilà, je crois n'avoir rien oublié :-)

      Supprimer
  7. Suite à ton commentaire chez moi, je suis venue faire ma curieuse dans ton potager...quelle vitalité il en ressort ! c'est vraiment beau, fourni, vivant, exactement ce que je voudrais comme résultat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ! Tu as bien fait de faire ta curieuse :-) Je suis sûre que tu arriveras à ce résultat, surtout avec un aussi beau dessin du projet :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...