dimanche 22 juillet 2012

Feuillages

Je crois que je préfère les feuillages aux fleurs. Non pas que je n'aime pas les fleurs, bien au contraire, mais les feuillages me font bien plus craquer !

Non seulement on peut en profiter bien plus longtemps (voire toute la saison si la plante est persistante), mais je trouve que les couleurs sont souvent plus subtiles. On y trouve toutes les gammes de verts, les verts bleutés, les verts rosés, les verts dorés, bref, des couleurs que ne peuvent en général pas offrir les fleurs.
Et je ne vous parle pas des couleurs panachés, marbrées, veinés, éclaboussés ... (ceux-là, ne pas en abuser, ce serait trop lourd visuellement).

Voici le Begonia grandis ssp evansiana, begonia rustique dont je vous parlais ici. Le dessus de la feuille est d'un vert chartreuse, et le dessous, rouge et jaune !





Dans les mêmes tons, Acer japonicum 'Vitifolium'. Il a le bord des feuilles qui tire vers le rougêatre.


Le Carex elata 'Aurea', tout doré.


Toujours dans les dorés, mais panaché, Taxus baccata 'David'.


Panaché encore, mais en blanc, Iris pallida 'Variegata'.


Dans les reflets argentés, voici Schizophragma hydrangeoides 'Moonlight'.


Et aussi, encore plus lumineux, Brunnera macrophylla 'Looking Glass'.


Bon, ceci n'est qu'un tout petit aperçu des couleurs existantes ...

3 commentaires:

  1. J'aime bien les feuillages panachés, argentés mais ma préférence va au vert, reposant :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les feuillages colorés, pris en isolé ... mais en masse, et surtout pour les feuillages panachés (jaune, blanc) c'est vrai que c'est clinquant, et ça risque d'être lassant.
      Tu as raison, le vert doit rester la base. Et il y a tellement de muances de vert, qu'on peut faire des jardins uniquement comme cela (ou presque), voir par exemple les jardins de Séricourt, ou de Marqueyssac.

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes, elles nous incitent à mieux regarder les feuillages. Que de nuances dans les tons verts ! Parfois, une touche de jaune peut éclairer un espace, du rouge émuler le vert ... Nous aimons beaucoup les jardins de Séricourt.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...