jeudi 5 juillet 2012

Marc de café : 0 - Escargots : 1

Je trouve enfin le temps hier après-midi de repiquer en pleine terre mes semis rachitiques de basilic (qui sont rachitiques parce qu'ils ont trop attendus ...).

Connaissant l'appétit féroce des escargots et autres limaces pour le basilic, je décide de faire un test sans équivoque pour savoir si le marc de café a vraiment un effet protecteur contre les gastéropodes ...

Après plantation, j'épands, non pas un cordon comme souvent conseillé, mais une mare de marc de café (non, ce n'est pas un jeu de mot :-)) autour des plants, en mettant le paquet, histoire que les escargots soient obligés de ramper dessus pour atteindre une feuille.

Résultat le lendemain matin :



La prochaine fois, je n'oublierai pas de protéger les plants avec un pot de faisselle vide, ça sera plus efficace :-)

6 commentaires:

  1. c'est plutôt la cendre que tu aurais du essayer ! lol bises Florence ;D

    RépondreSupprimer
  2. De la bière aussi,quel gachis tu me diras ;)))
    bise main verte

    RépondreSupprimer
  3. Bon, alors je retiens la cendre pour la prochaine fois !
    Pour la bière, oui, c'est dommage. Et puis c'est galère de disposer les pièges, relever les cadavres ... J'ai testé, puis abandonné.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florence,

    Je découvre ton blog, ton joli jardin et tes magnifiques chats.
    L'ennui avec la bière, c'est qu'elles aiment tellement cà que tu te retrouves vite avec tous les baveux du coin dans ton jardin. La cendre est efficace... sauf lorsqu'il pleut !!!
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  5. Tu veux que je te dise : à part les granulés, RIEN d'écologique ne fonctionne vraiment bien. Dans mon jardin peuplé d'innombrables baveurs et baveuses de toute bave, j'ai testé tout ce que j'ai pu lire ... et même plus encore : cendres, bière, coquilles d'oeufs ou de moules pilées, petit gravier, marc de café, sciure ... Et même s'ils sont moins nocifs, je suis désespérée de devoir mettre quelques granulés chimiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures, dans un sens ;-)
      J'utilise des granulés de phosphate de fer, qui ne sont pas nocifs pour les autres animaux, et qui se décomposent dans le sol en éléments assimilables par les plantes. La toxicité me semble donc nulle.
      J’essaierai quand même l'année prochaine une protection mécanique pour les buttes du potager : des filets anti-insectes sur des arceaux. Mais il va falloir bien vérifier qu'aucune entrée n'est possible, ce qui ne me semble pas facile :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...