samedi 13 janvier 2018

Seed of Love 2018

Quatrième année de participation pour moi, à ce formidable échange de graines, organisé de main de maître par Isabelle.

Les participants (réactualisé jusqu'au 20 janvier) : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/participants-2018-p1236304
La liste des graines proposées : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/graines-seeds-2018-p1236306
Et le règlement, pour tout savoir : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103

Et voici les graines que j'ai récoltées cette année, et que je peux proposer :

Hippeastrum 'Giraff'


Gélive, à conserver au frais et au sec l'hiver. Et elle fleurit au printemps.

Scilla violacea (synonyme Ledebouria violacea)



Plante gélive, à conserver au frais l'hiver (véranda, serre, ...)
Elle s'étend lentement, formant à la longue un joli couvre-sol, que j'utilise dans les pots des grandes plantes.
C'est une plante bulbeuse, qui fleurit en avril, en présentant des grappes de de petites fleurs blanc-vert en clochette, dressées au-dessus du feuillage.

Solanum pyracanthum



Plante gélive, à conserver au frais l'hiver (véranda, serre, ...)
Elle fait de jolies fleurs violettes, et de jolies épines jaunes (un peu piquantes, il est vrai) sur des feuilles de forme originale, profondément lobées.
Elle se ressème toute seule, le semis est donc (normalement), inratable :-)
Et savez-vous ce que signifie pyracanthum ? En grec, "acanthe" signifie "épine", et "pyros" signifie "feu". Donc c'est un solanum à épine de feu. Le nom est bien trouvé, non ?

Pertya glabrescens






Troisième année que je le propose, avec succès. Je recopie donc le texte que j'avais déjà écrit.
"Voilà un arbuste assez rare en culture. Il est originaire du Japon, mais il est rustique et facile de culture, il suffit de le planter à mi-ombre. Il n'est pas encombrant, et ne mesure pas plus d'un mètre de hauteur.
Il est très élégant avec ses feuilles légères et qui ressemblent à des étoiles.
En fait, il a une particularité : les rameaux de l'année sont de couleur claire, et les feuilles sont ovales. La seconde année et les suivantes, les rameaux prennent une teinte rouge foncé, et les feuilles sont plus allongées et verticillées. "
Je rajoute qu'il est même joli en hiver, lorsqu'il est défeuillé et que l'on peut voir les restes des inflorescences.

Mertensia maritima



Grand succès que je peux reproposer cette année, la plante dont la feuille a un goût d'huître.

Maïs 'Glass Gem'




Un maïs qui a des grains particuliers, car légèrement transparents. La variété propose des grains de multiples couleurs, mais je ne les ai pas toutes (notamment, je n'ai pas de grains verts). Cela reste un joli maïs décoratif. Et on peut en faire du pop corn, paraît-il (je n'ai pas essayé).

EDIT : les gagnants sont 3, 14, 21, 44, 45, 46, 47, 51, 55, 65, 68, 70, 73, 74, 75, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 89, 91, 101, 104, 105, 107, 114, 120, 123, 132, 137, 142, 143, 147.
J'ai dû faire un tirage au sort pour la Mertensia et le Pertya, très demandés !
Pour le Pertya, je me suis aperçue après avoir fait les sachets, qu'il y avait quelques graines bien plus grosses que les autres. Du coup, je crains que les graines plates et fines soient vides ... Il n'y avait pas beaucoup de grosses graines, j'espère que tout le monde en aura.
Pour la Scille, j'avais très peu de graines, en fait : 8 pour 5 personnes !! Du coup, je vais rajouter des bulbilles. Au moins, la reprise est facile. J'espère qu'ils supporteront le transport.

80 commentaires:

  1. Bonjour Florence bonne et heureuse année pour mon 2ème Sol et dans le cadre du projet jardin arthérapie pour Sacha je tente Pertya glabrescens et Mertensia Maritima on est le 123 très bon week-end et bon Sol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence et excellente année. J ai le numeto 27 et je suis tentée par la mertensia et le pertya. Je te souhaite un bon Sol, bisous Chantal

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florence et belle année
    Heureuse de te retrouver au Sol....
    Avec ces merveilles que tu proposes je ne peux résister et je tente ma chance pour Scilla violacea, Solanum pyracanthum, Pertya glabrescens et Mertensia maritima
    J'ai le numéro 55 cette année
    À bientôt de se revoir. ..gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Florence, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
    J'ai le n°114 et je tente ma chance pour la Pertya glabrescens et le Mertensia maritima.
    Belle fin de journée et bon SOL

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Florence bonne et heureuse année,je porte le N°70 et je tente ma chance pour Scilla violaces Mertensia maritime ,merci ,bon sol

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Florence :) Je te souhaite une belle et pétillante année 2018! Parmi tes trésors, je tente ma chance pour Pertya glabrescens dont je trouve les petites feuilles découpées très jolies et Mertensia maritima dont j'entend parler à chaque coin de jardin... Belle balade sur le SOL et douce fin de journée. Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
  7. Oups! j'ai oublié de te préciser mon numéro qui est le 17 :) Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Florence , Bonne et heureuse année fleurie . isabelle m'a attribué le no 65 et je vise le Mertensia maritime et le Pertya superbe la 3eme photo D'avance merci et bon sol,

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Florence,

    Belle et heureuse année 2018. Dans ta jolie liste,je suis très tentée par le "Pertya glabrescens" j'ai le n° 103. Belle soirée et bon sol !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Florence, j'aimerais bien la Mertensia Maritima, que je ne connais pas, le Mais Glass Gem et le Solanum Pyracanthum. J'ai le N.89. Merci Claudio

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Florence ;j'ai le N° 45 et je tente Pertya glabrescens que je ne connais pas et Mertensia maritima ;merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Florence,je suis le 81,je suis par ton mais Glass gem,un très bon Sol et une belle année fleurie

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Florence et bonne année 2018 ,ta liste est très originale . Je tente ma chance pour : Hippeastrum, Pertya et Mertensia . J'ai le numéro 143 . Très bon SOL

    RépondreSupprimer
  14. Hi Florence Hope you have a good year and Sol ! I want to go for your Mertensia , greetings Jolanda nr 18

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Florence, je avis tenter a chance sur le pertya glabrescens et la mertensia maritima...bele année fleurie, Bises, Claire n°80

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Florence, belle année à toi, J'ai le n° 117 et je suis tentée par le beau pertya que je ne connais pas. Merci, belle balade sur nos listes. Elsa.

    RépondreSupprimer
  17. beautiful flowers do you have florence... I like the scilla ,, the mertensia and the mais glass gem very much I hope i made a chanche for these in mijn garden in the Netherlands Mine number 46. regards and have a beautiful day. Have a good sol 2018

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Florence! Bien jolie liste que voilà? Je tente ma chance avec mon numéro 68 pour la mertensia maritima et surtout pour Pertya glabrescens que je ne connais pas du tout. Bon sol !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Florence. Avec mon 38 je tente ma chance pour le pertya glabrescens. Merci, belle année fleurie et bon SOL

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Florence,
    C'est chouette de te retrouver. Tes photos sont toujours aussi belles et très tentatrices. Cette année, je tente ma chance pour le pertya qui fait très vaporeux. Le Japon viendra-t-il à moi avant que j'arrive à lui? Je te souhaite une bonne année. La bise. Katia (82)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Florence et heureuse année également. J’imagine bien le Pertya glabrescens aux côté de mon camerisier (qui fleuri lui aussi l'hiver) et c’est donc pour ce petit buisson très raffiné que je m’inscris chez toi. (D'ailleurs, est-il parfumé? ) Bise et joyeux SOL ;-) Evelyn n°64

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me poses une bonne question ... j'avoue n'avoir pas l'idée de sentir une fleur ... :-) Donc je ne sais pas s'il est parfumé ! En tout cas, il ne sent pas quand on passe à coté de lui.

      Supprimer
  22. Bonjour Florence je tente ma chance pour quelques graines de mertensia maritima. Belle année au jardin et bon SOL! Sandrine (numéro 71)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Florence. Tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour 2018. Je suis le n°23 et je choisirais le Pertya Glabrescens peami tes jolies propositions. Bon sol 2018.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Florence, belle année 2018 à toi! J’ai le n°20 et tente ma chance pour quelques graines de Pertya... excellent Sol à toi et à bientôt 🍀

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Florence, je salue ta belle sélection de plantes. En particulier ce délicat Pertya glabrescens qui me fait craquer ! C'est donc pour lui que je joue, avec mon n° 91. Je te souhaite un SOL plein de belles surprises et une année du même tonneau.
    Yo

    RépondreSupprimer
  26. marie-Thérèse Desvignes14 janvier 2018 à 10:25

    Bonjour Florence, je tente ma chance pour ton arbuste si rare et si joli Pertya Glabrescens. Je te souhaite une bonne année et un bon SOL Bisous Bon dimanche aussi. J'ai cette année le n°8

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Florence, je te souhaite une belle année 2018 ! Tu as de la plante à goût d'huitre ! Je l'ai goûtée plusieurs fois dans des visites de parcs ou jardin mais je n'avais jamais pensé pouvoir en avoir un jour chez moi ! Je tente donc ma chance pour elle, et aussi pour ton Pertya que je découvre. J'ai le n°74. Je te souhaite un joli dimanche !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Florence, ce petit arbuste le pertya glabescens m'attire, sa petite taille et son aspect léger me plait beaucoup. J'aimerai bien le tester en pot sur ma terrasse. Je suis le n°5. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je suis Sandrine 104, de l'ile blanche Alpes maritimes. Moi ce que je préfère c'est les plantes qui se mangent car je démarre mon potager type permaculture cette année. Du coup, je postule pour la merentsia maritima'huitre!) et le maïs (l! En croisant les doigts pour le tirage au sort! Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Florance,je voudrais tenter ma chance pour Pertya glabrescens. Je suis le n°147. Merci et bon SOL! Ausra

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Florence, j'ai le no 75 et je wuis très tentée par le solanum et le peftya. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Florence!
    Meilleurs voeux pour cette année 2018! Superbe liste très originale et tes photos sont magnifiques. Je découvre ton 'solanum épineux' !  Quelle merveille !  Mais bon je ne te demande pas de graines car avec mes deux jeunes fillettes il arriverait peut être malheur...pour mon premier sol je vais tenter ma chance pour ton bel arbuste japonais pertya glabrescens. Un autre genre. Très original également et beaucoup de délicatesse! Ça ne m'étonnes pas qu'il ait du succès ! ! ;-)
    Je porte le numéro 3 ! A bientôt, Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique ! Le Solanum pique un peu, mais au moins, les épines ne restent pas dans la peau, comme celles d'un cactus. J'ai toujours eu des cactus (et aussi mon Solanum) sur la terrasse, avec mes deux filles, et elles n'ont jamais été piquées, mais tu as raison de prendre des précautions. Bon SOL :-)

      Supprimer
  33. Bonjour Véronique et meilleurs voeux pour 2018!
    Je suis le n° 84 et je tente ma chance pour quelques graines de Pertya glabrescens.
    Merci et bon SOL! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je voulais dire bonjour Florence!! Je m'empatouille, Véronique c'est le n° juste avant toi!
      Désolée ;o)

      Supprimer
    2. lol, c'est pas grave. C'est normal, à force, on finit par s'embrouiller :-)

      Supprimer
  34. Bonsoir Florence, je porte le no 47 et tente ma chance pour hippeastrum "giraff" et pertya glabrescens bon sol

    RépondreSupprimer
  35. Bonne année Florence ! Je porte le n°59 et je rêve de tenter le semis de la plante huitre ! bon sol !

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir et bonne année 2018. Je suis le numéro 14 et je tente ma chance sur le Pertya glabrescens. Ce petit arbuste m'intrigue, donc je tente. Bon SOL

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Florence et bonne année! Je tente ma chance avec la jolie Mertensia maritima. J'ai le n°13, pour un premier SOL j'ai été gâtée côté numéro :-)! Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Florence et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Je postule pour le Pertya.
    Très bon Sol et à bientôt Gros bisous Corinne 127

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Florence, je tente ma chance pour ton mais. Bon Sol, j ai le numero 142

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Florence , j'ai le n° 137. Je suis bien tentée par le Pertya et la martensia maritima. Très bon SOL! Carine

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Florence j ' ai le n°101 pour mon premier SOL je tente ma chance pour hippeastum giraffbonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Florence.....je tente ma chance avec le numéro 24 pour Mertensia maritima..... je te souhaite un très bon SOL 2018....

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Florence, j'ai le n° 137. Je suis tombée sous le charme du Pertya et de la mertensia maritima. Je te souhaite un très bon SOL! Carine

    RépondreSupprimer
  44. buonasera sono il 105 amerei Pertya glabrescens,mertensia marittima ,grazie ti auguro un meraviglioso Sol 2018 bisous

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Florence, j'aimerais essayer de semer la Mertensia Maritima... Aussi, je tente ma chance, mon num est le 129. Belle soirée et bon SOL...

    RépondreSupprimer
  46. "Je l'aurai un jour, je l'aurai" qu'il nous dit l'autre à la télé avec ces jupes vertes et son costard moche. Moi c'est pas une assurance que j'aimerai mais ton Pertya. La différence avec les autres années c'est que j'ai le numéro 98.
    Py si je le gagne pas, je garde ton saladier. Nan mais ....
    Comment ça c'est pas du jeux ? Bon bas tant pis, si je gagne pas au tirage au sort, je te rendrai ton saladier avec des crobes car j'en fais de l'élevage.
    A bientôt, derrière un objectif ou le nez dans une fleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène, mon Pertya a été généreux cette année, et le sera aussi les autres années, donc y'aura moyen de te trouver quelques graines. Et puis, ça vaut bien la garde d'un saladier, lol :-) Et bon anniversaire, au fait ! (quoique, quelques graines de Pertya, ça serait un joli cadeau ?!) Bises, et soigne-toi bien (si j'ai bien compris, tu as quelques microbes qui t'embêtent :))

      Supprimer
  47. bonsoir. Je suis le n° 54 et je tente ma chance avec Pertya glabrescens et Mertensia maritima. Bon SOL.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, je suis Gérald Sansonny (107) et je suis intéressé par Pertya glabrescens. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour, tu as un choix original ! j'essaierais volontiers la scilla violacea, et le Pertyia glabrescens, que je ne connaissais ni l'un ni l'autre ...
    J'ai le n°120 et je suis en Touraine
    belle journée

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour florence. Je suis très emballée par Pertya glabrescens que je découvre. Je suis en sous-bois, ça pourrait lui convenir, alors je tente ma chance avec mon n°140. Je te souhaite un très bon SOL ! Véronique

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir Florence je tente ma chance pour le Maïs 'Glass Gem'
    Merci Vérone 132

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, je joue pour quelques graines de Pertya glabrescens et de maïs. Belle journée à toi. Mon n° 83

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Florence,
    Je suis le numéro 44 et je tente ma chance avec la scilla violacea et le pertya glabrescens. Bon week end

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour, Avec mon n° 79 je tente Pertya glabrescens. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Florence, je te présente mes meilleurs vœux pour une année 2018 fleurie ! J'ai le nr 51 et suis intéressée par le pertya glabrescens et la mertensia maritima !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour et très bonne année. Très belle liste! Je porte le 73 et je tente ma chance pour solanum pyracanthum, pertya glabrescens, mertensia maritima et mais glass gem. Merci et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir Florence ! Je me dépêche ! Je viens tenter ma chance chez toi pour tes graines de Mertensia maritima. J'ai le n°138. Merci et bonne fin de SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans les temps :-) et tu seras certainement la dernière de ma liste :-) Bonne soirée !

      Supprimer
  58. Je suis ravie de faire partie des gagnants :o) Un tout grand merciiii!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  59. BONSOIR,
    n 136 je tente ma chance pour le mertensia maritima bonne soirée

    RépondreSupprimer
  60. Quelle chance de voir mon numéro 91 ! Merci, Florence, je suis ravie à l'idée de semer ce petit bout de ton jardin !
    Yo

    RépondreSupprimer
  61. Youppie je suis encore gagnante ! merci Florence un super partage bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  62. Ravie d'accueillir tes graines dans mon jardin. Merci

    RépondreSupprimer
  63. YES Merci beaucoup je suis très contente de voir mon no 65 sur la liste ...j'espère que tu seras également contente du sol

    RépondreSupprimer
  64. YES Merci beaucoup je suis très contente de voir mon no sur la liste ...j'espère que tu seras également contente du sol

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup Florence, je suis ravie d'avoir gagné . Bisous

    RépondreSupprimer
  66. Je suis ravie d'avoir gagné, et curieuse d'essayer de semer cet arbuste qui semble bien sympathique !!! Merci à toi, bonsoir.

    RépondreSupprimer
  67. Merci Florence super contente d ' être de voir mon n° sur ta liste bisous

    RépondreSupprimer
  68. Ah, le plaisir de trouver ta jolie carte ce matin, accompagnée des graines de Pertya ! Merci énormément, je trépigne d'impatience à l'idée de faire pousser cet arbuste aérien dans mon jardin, grâce à toi!
    Yo (91)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, mes premières lettre arrivent :-) J'espère que tu vas réussir à faire germer ces graines. Comme je l'ai dit dans l'article, j'ai bien peur que seules les grosses graines soient viable, et il n'y en avait pas beaucoup. D'autre part, je me demande, vu qu'il s'agit d'un arbuste de climat froid, s'il faut un période de stratification au froid. Peut-être que cela marchera mieux si le semis est fait à l'extérieur. Et si cela ne germe pas cette année, ça vaut le coup de garder le pot, humide, à l’extérieur l'hiver prochain, et d'attendre le printemps ... :-)

      Supprimer
  69. Merci Florence, j'ai bien reçu tes graines de Pertya. J'espère que j'aurais autant de succès qu'avec les graines de millium que tu m'avais envoyé il y a quelques années et qui maintenant à beaucoup de présence. Grosses bises. Katia (82)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, je crois que tu es la première qui me dit que mes graines ont germé ... :-) Pour le Pertya, c'est moins évident, regarde le commentaire que j'ai répondu à Yo ... Bises.

      Supprimer
  70. Bonsoir Florence,tes graines sont bien arrivées dans mon jardin.Merci! Je te tiendrai au courant de l'évolution du semis sur mon blog.bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...