dimanche 13 janvier 2019

Seeds of love 2019

Un après, je reviens pour le Seeds of love !

J'ai quelques graines originales dont je voudrais vous faire profiter.
La plupart sont des succulentes, qui sont gélives, donc à protéger l'hiver.
Et je dois avouer que je n'ai jamais tenté leur semis ... :-)
L'Ancolie et la Stipa, elles, sont parfaitement rustiques.

Pour rappel, les règles du jeu (clôture le 19 janvier, tirage au sort le 20 janvier) :

Pelargonium alternans



Un Pelargonium à caudex : il forme un petit tronc avec le temps. Il fait des petites fleurs blanches élégantes. Gélif, à protéger l'hiver.
Je n'ai que trois graines de celui-là ... il n'y aura donc qu'un gagnant ...

Pelargonium xerophytum



Un Pelargonium xérophyte à tiges ligneuses, qui forme une belle structure avec les années. Petites fleurs blanches élégantes marquées de rose. Gélif, à protéger l'hiver.

Senecio articulatus 'Variegatus'




J'adore ses feuilles panachées roses, ainsi que la forme particulière de ses tiges. Succulente gélive.

Senecio barbertonicus
synonyme. S. 'Himalaya'



Succulente gélive, de port arbustif, qui devient assez grande, avec de jolies feuilles serrées de forme allongée et cylindrique. Fleurs jaunes en hiver.
Désolée pour les pucerons sur la photo des fleurs : ils l'adorent !

Rhipsalis micrantha



Succulente gélive, à port retombant.

Schizobasis intricata




Une belle plante à caudex, avec des feuilles très fines, de la famille des asperges, et dont les bulbes forment avec le temps une grosse basse. Elle fait de toutes petites fleurs blanches marquées de vert. Plante pas très courante, à protéger du gel l'hiver.

Ancolie pourpre foncé/blanc



Une belle ancolie venue chez moi par semis, j'ignore si elle a un nom :-)

Stipa pennata

  


Une très belle graminée, très élégante, et bien rustique.

EDIT : 
Voici tous les gagnants : 3, 10, 11, 13, 18, 19, 21, 34, 37, 38, 43, 45, 46, 47, 52, 53, 57, 64, 70, 71, 76, 77, 80, 83, 85, 87, 96, 98, 117.

62 commentaires:

  1. Bonjour Florence, je porte le numéro 70 et tente ma chance pour pélargonium xérophytum, senecio articulations, senecio barbetonicus, Ripsalis micra'tho,et stipa pennata bon sol bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence,
    Ces feuillages de pelargonium sont sublimes ! Je concours donc pour les deux variétés que tu proposes. J'aimerais aussi cultiver ton stipa afin de pouvoir le comparer au S. tenuifolia, plus courant.
    J'ai le n°1. Bon SOL ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, ce Stipa pennata est vraiment différent du Stipa tenuifolia, il a un port beaucoup plus souple, les épis sont plus épais, j'adore vraiment son allure (j'aime aussi beaucoup S. tenuifolia :-)). Par contre, il n'a pas l'air de se ressemer aussi facilement que S. tenuifolia.

      Supprimer
  3. Bonjour, avec le numéro 34, je tente ma chance pour ancolie et stipa pennata. Bon SOL et bonne année !

    RépondreSupprimer
  4. Hi. I will like to try pelargoniums,stipa penata and senecio. I am nr 45 thank u.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Florence, des photos qui subliment les plantes !!
    Avec mon n°83, je tente les ancolie et le stipa.
    Merci et bon SOL

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, en voilà une liste originale. La famille des senecios doit être bien grande car j'ai le Vira vira dans mon jardin et il n'a totalement rien à voir avec ceux que tu présentes. ;-)
    Je porte le numéro 21 et je tente ma chance pour tes propositions suivantes : tes deux pelargoniums, ton ancolie (sûrement William Guiness) et ta stipa pennata. Très belle année 2019 et bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, la famille des Senecio est très grande et très variée ... il y a des gélifs, et des rustiques dans nos jardins :-) Merci pour le nom de l'ancolie, elle y ressemble vraiment. Je l’appellerai ainsi, même si ce n'est pas exactement elle ;-)

      Supprimer
  7. Bonjour et bonne année ! Je vais tenter ma chance pour toute ta sélection, car les plantes d'extérieur me plaisent, et les curiosités m'attirent, et j'ai envie de tenter l'expérience. Je pense que réussir ce genre de semis m’apporterait beaucoup de joie :) Mon n° est le 19. Merci et bon SOL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas sûre que tous ces semis soient faciles (à part les 2 derniers), du coup, si tu réussis, effectivement, ça pourra être une grande fierté :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Florence, Quelle sélection originale! Comme je ne suis pas très douée avec les pélargonium, je vais tenter ma chance pour ce très beau Stipa pennata qui irait très bien en limite des zones sauvages de mon jardin... Je suis le N°59. très bon SOL et très bonne année 2019!

    RépondreSupprimer
  9. bonne année Florence ! je porte le n°46 et je tente ma chance pour des graines d'ancolies, elles sont si jolies ! bon sol !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Florence ! Je participe à mon 1er SOL et je butine avec ravissement parmi toutes ces propositions ! Je postule pour Senecio articulatus et barbertoniens, Ancolie poirpre foncé/blanc et Stipa pennata. Merci et bon SOL !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour florence et heureuse année,je porte le N°71 et comme j aime tous je joue pour toute ta liste ,merci bon sol

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Florence, je tente ma chance pour l'ancolie pourpre/blanche, le sénécio articulatus et le stipa pannata ! Belle année 2019 au jardin ! Eliane nr 43

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Florence et belle année 2019 ! Je tente ma chance pour Stipa pennata et Rhipsalis. Merci et bon amusement !
    Fatima n°76

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je tente la chance pour le pelargonium alternan et le pelargonium xerophytus.
    Je suis le 14.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Florence j'ai le numéro 50 et je tente ma chance pour la superbe stipa pennata. Merci. Bon SOL et belle année fleurie! Sandrine

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Florence, de belles plantes vraiment peu courantes ! Question : n’est-ce pas plus pratique de bouturer les pelargonium plutôt que de les ressemer? En tout cas je n’en avais pas encore vu de tels.

    Parmi tes propositions, je m’inscris pour :
    - le Stipa pennata
    - le Pelargonium xerophytum
    - et le Pelargonium alternans

    Bon SOL et belle soirée ! 
    Evelyn n° 33

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Evelyn, si, c'est bien plus pratique de bouturer les Pelargonium. Mais comme le SOL concerne les graines (c'est plus pratique à envoyer que des boutures), j'en ai récoltées. Ceci dit, vu que se sont des plantes qui ont des réserves d'eau dans le tronc, peut-être qu'elles supporteraient le voyage.

      Supprimer
  17. Bonjour Florence, je suis le n°81 et enchanté par les 2 géraniums.A bientôt, JC

    RépondreSupprimer
  18. Ciao, je tente ma chance pour le Stipa pennata , le Pelargonium xerophytum et le Pelargonium alternans. Je suis le n. 53 Silvia

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Florence et belle année 2019! :) Que de jolies et originales propositions nous fais-tu là! Attention l'originalité me rend gourmande! :) Je joue donc pour les deux pélargoniums, 'alternans'et 'xerophytum', le sélécenium articulatus 'Variegatus'( ces trois là sont des découvertes) et le Stipa 'Pennata' pour son côté sauvage échevelé... Bon SOL et Belle journée!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Florence et Bonne année, Je tente ma chance pour le Stipa Pennata. J'ai le n° 80. Merci et très bon SOL !

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir et bonne année 2019! Je suis le numéro 22 et je tente ma chance sur les deux variétés de pélargonium. Se serait pour moi une découverte! Bon SOL

    RépondreSupprimer
  22. buonasera sono il numero 5 partecipo per i perlargoni grazie e buon sol

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Florence, j'ai le n° 96 et je joue pour la stipa ainsi que la belle ancolie ( je pencherai pour William Guiness mais je ne suis pas experte) déjà merci, vis une belle année 2019 ainsi que de belles découvertes au Sol. Elsa.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Florence, j'ai le n°52 et je tente ma chance pour tes vivaces. Je n'ai pas assez de soleil dans mon intérieur pour accueillir les gélives. Merci, joyeux SOL et meilleurs voeux ! Véronique

    RépondreSupprimer
  25. Beautiful Florence ! you made a wonderful list ! i go for your Pelargonium xerophytum and Senecio articulatus 'Variegatus i love the pink leaves Have a good Sol greetings Jolanda (nr13)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Florence! Excellente année 2019 à toi !  Ravie de te retrouver cette annee. Je vais tenter ma chance pour ta superbe et remarquable encolie pourpre. Quelle merveille! J'en profite pour te donner des nouvelles de tes graines de pertyas. semi malheureusement perdu, mais je n'avais semé que tres peu de graines donc je recommencerai sans soucis cette année.  Un peu plus tard cette fois, car je pense qu'ils ont manqué de chaleur pour le début. Si tu as un conseil dailleurs je suis preneuse ! Je te tiendrai au courant.
    Bon sol à toi. Je porte le numéro 3. Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique, bonne année à toi aussi ! Je n'ai jamais essayé le semis de Pertya, mais à mon avis, comme c'est un arbuste, c'est moins facile à réussir qu'une vivace. Je pense que les graines ont besoin de stratification froide : garde les en bas du frigo avant de les semer, ou bien sème les maintenant et mets le pot dehors ! (à l'abri des forts gels, on ne sait jamais). De mon coté, je n'ai pas non plus réussi le semis des tes graines de Trachelium .. Je réessaierai ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir florence, je viens de lire ta réponse ! Merci pour le conseil, je vais le suivre! As tu encore des graines de trachelium? Tu m'en as demandé cette année ? Je ne te trouve pas dans ma liste de demande... tu veux que je t'en envoie ? Bises

      Supprimer
  27. Juste un petit coucou Florence gros bisous...
    J'ai pu nommer certaines plantes que j'ai à la maison ...merci

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Pascale :-) Heureuse d'avoir servi pour identifier tes plantes :-) Si tu en as d'autres inconnues, tu peux me demander :-) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Forence je porte le n°18 et je tente ma chance pour l'ancolie. Bon SOL et belle année jardinière.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Pascale,
    Heureuse de te retrouver. J'aime toujours découvrir tes photos magnifiques ainsi que les variétés que tu proposes qui sont en général totalement inédites pour moi. Tes graines de Millium effusum ont fait de beaux bébés qui se plaisent bien au jardin. Cette fois, je joue pour les 2 pelargoniums, le senecio barbertonicus et le stipa pennata. Je croise les doigts. Bises. Katia (87)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katia, moi, c'est Florence, pas Pascale, mais ce n'est pas grave :-) Je suis très contente de savoir que des graines de mon jardin ont germé chez toi ! J'espère que cela continuera cette année, je te souhaite bonne chance :-)

      Supprimer
  31. Bonjour Florence et excellente année 2019. Je suis très intrigué par les 2 Pelargonium et je vais donc me proposer pour semer les graines de l'alternans et du xerophytum dans l'ouest de la France :). Merci et bon SOL. Laurent, numéro 85

    RépondreSupprimer
  32. bonsoir je vais essayer Ancolie pourpre foncé/blanc j'ai le numéro 11 bon SOL

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, tu proposes vraiment des merveilles ! je tente ma chance pour les deux pelargoniums et les deux senecios.
    Lydie (10)

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, j'ai le nº 77 et je tente les ancolies et le stippa, merci

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je tente ma chance chez toi pour des graines de
    Pelargonium alternans
    Pelargonium xerophytum
    Senecio articulatus 'Variegatus'
    Senecio barbertonicus
    Rhipsalis micrantha
    Schizobasis intricata

    Merci et bon SOL, Jori de Leeuw numéro 64

    RépondreSupprimer
  36. Cette ancolie est superbe et complèterait ma collection à merveille ! J'ai le 57 et te souhaite de beaux echanges.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Florance, je suis Francesca n.47, liste très particulair ! Je tente pour le pelargonium x. et les ancolies . Merci, bonne annèe et Bon Sol !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, tentée par les 2 pelargonium, la seneccio barbertaricus et la stipa pennata je suis delphine numéro 117. Merci et bon SOL !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je suis bien contente car j ai déjà hâte de voir le le resultat !

      Supprimer
  39. ciao, prima esperienza con questo evento davvero particolare quindi.. numero 121 vorrei partecipare per Rhipsalis micrantha, Senecio articulatus 'Variegatus', Pelargonium xerophytum, Pelargonium alternans

    hai delle piante particolarissime, una vera miniera di conoscenza... come tutti davvero! complimenti e grazie dell'opportunità
    Buon SOL

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Florence, Retardataire! mais encore dans les temps alors je vais tenter ma chance pour tes Pelargoniums alternans et xerophytum qui ne sont pas communs! ainsi que le senecio articulatus variegatus. j'ai le N° 37 et je te souhaite une bonne fin de SOL.

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup, je suis très contente !

    RépondreSupprimer
  42. merci trop contente d avoir gagné les graines de ton jardin, je suis aux anges

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Florence, trop contente de figurer sur ta liste de gagnants !! Un grand Merci, bises (Fatima n°76)

    RépondreSupprimer
  44. bonjour florence je suis vivifleur N71 je voulais savoir si tu avais envoyé les graines car j ai rien reçu merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  45. coucou Florence ! Je viens de recevoir les graines de ta magnifique ancolie pourpre et blanc ! Je vais de ce pas la mettre qq temps au frigo avant de la semer ! Je me réjouie de la voir fleurir dans mon jardin ! Mille mercis !

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Florence (je suis bien réveillée cette fois pas d'erreur de prénom),
    j'ai bien reçu ton paquet de graines.Encore un petit bout de ton jardin qui s'exporte dans le Berry. Y a plus qu'à réussir le semis... Un grand merci et à très bientôt. Katia (87)

    RépondreSupprimer
  47. ma grazie per il dono, anche se credevo di non aver vinto!!! ora mi resta un dubbio, come seminare queste due particolarissime piante la riphsalis in particolar modo... hai consigli da darmi? grazieee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu es Cristina ? À vrai dire, je n'ai jamais semé la Rhipsalis :-) Je pense qu'il faut semer au chaud, dans un substrat bien drainé, sans toutefois le laisser sécher. Et je dirais la même chose pour le Pelargonium xerophytum. Bonne chance, tiens-moi au courant !

      Supprimer
  48. Bonjour Florence ! Un grand Merci beaucoup pour les graines de Rhipsalis ; j'espère les réussir, je n'ai jamais fait encore ! Amitiés
    Fatima

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...