Jeudi matin, les arbres de la gare ressemblaient encore à quelque chose comme ça (je n'ai pas de photos d'ensemble, je n'avais pas prévu) :
Jeudi soir, ils étaient comme ça :
Bon, esthétiquement, je n'aime pas du tout ce genre d'élagage (même si on peut faire de beaux têtards, oui, ça existe, mais c'est rare). En plus, ces arbres ne gênent rien, il n'y a rien en-dessous, juste un parking à côté.
Quand on sait en plus que cette manière d'élaguer fragilise les arbres, soit par le bois de cœur mis à nu qui finit par pourrir (d'ailleurs, une partie de ces platanes sont creux), soit par les branches qui repoussent au niveau de la plaie de taille, et dont le bois n'est pas en continuité avec le tronc, puisque du bois mort (au niveau de la coupe) est inclus, et donc tombent plus facilement, non, je ne vois pas l'intérêt, au contraire.
Mais passons.
Non, ce que je ne comprends pas c'est qu'on exécute ces travaux en ce moment, fin mars début avril, alors que des colonies de corneilles (ou corbeaux, je ne sais pas faire la différence ...) nichent dans ces arbres.
Il y avait au moins une dizaines de nids. Avec quoi dedans, des oeufs, des petits déjà nés ? ou rien ?
En rentrant le soir, j'ai regardé dans les nids tombés à terre, je n'ai rien vu. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien ...
Les oiseaux tournaient autour des arbres, désorientés.
Soient ils ont perdu leurs petits, ce n'est pas anodin, même pour un animal.
Soit les femelles seront bientôt prêtes à pondre, et dans ce cas, retrouver des arbres non élagués (il n'y en a pas beaucoup en ville ...), et refaire un nid, ça leur prendra trop de temps. Je n'ose imaginer ce qu'il va se passer.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça m'a fait de la peine pour ces oiseaux. ll n'y avait pourtant pas urgence à élaguer. Bref, je ne comprends pas.
Les arbres s'en remettront mais les oiseaux ...
RépondreSupprimerNous avions demandé à l'élagueur de passer pour tailler nos marroniers et le robinier mais il nous a oublié. Il a téléphoné la semaine dernière pour s'excuser en nous demandant qi nous souhaitions qu'il passe maintenant et j'ai dis non, j'ai repoussé à l'an prochain car, justement, les oiseaux commencent à faire leur nis et seraient complétement désorientés par l'élagage des arbres.
Bonne fête de Pâques
Merci Sylvaine. Ce matin, les oiseaux étaient perchés près du nid et des branches qui restent. Mais ce soir, j'ai revu les barrières de chantier : ils vont donc tout élaguer, même les tilleuls à côté. Je ne sais pas où iront les oiseaux ...
SupprimerEn effet, ça n'est pas terrible...
RépondreSupprimerJe découvre ton blog par le biais du vieux clos de Sylvaine...il y a de superbes feuillages chez toi!
à bientôt
*belle journée*
Merci la Luciole. Il est vrai que les feuillages me font en général plus craquer que les fleurs :-)
SupprimerDu coup, j'ai été faire un tour sur ton blog. Qu'il est agréable : poétique, belles photos, et ... gourmand, miam tes plats printaniers :-)