PRÉSENTATION

Le Jardin des Aurores, c'est tout simplement mon jardin, le premier qui soit véritablement à moi, et dans lequel je peux planter tout ce dont j'ai envie (enfin, dans la limite de la place disponible ^^:-))...
Je suis passionnée de plantes, de jardins, et j'aimerais faire de ce jardin un endroit que l'on trouve beau et où l'on s'y sent bien. Un jour certainement, quand il sera assez mature, il sera ouvert à la visite.




Bref historique

Nous avons acheté la maison en 2004, et je l'ai choisie pour le terrain, bien sûr, et aussi pour la véranda, pour rentrer mes plantes les plus fragiles :-)
J'ai commencé doucement, mais pas sûrement au début, car j'ai surtout fait du potager, ainsi que semé tous les ans des annuelles pour fleurir le grillage de séparation d'avec le voisin. Tout cela n'a pas fait avancer le reste du jardin.
Puis mes deux filles sont nées, et mon temps libre a été un peu rogné :-)

Je commence maintenant à structurer le jardin dans son ensemble, afin d'avoir un peu de cohérence entre les différentes parties, mais il n'en est qu'à ses débuts.


Côté technique

Le terrain fait 3000m², tout en longueur (100 m sur 30 m) et en pente (douce au début, elle devient assez plongeante vers le fond, puis remonte, faisant comme un vallon en fond de jardin).

La terre est argileuse, et très caillouteuse. De plus, la roche-mère est à peu près à 10 cm de profondeur, c'est un granit décomposé qui se casse assez facilement. Par endroit, près de la maison, c'est du remblai que l'on trouve. Et pas n'importe quel remblai : pas simplement des gravats, mais de gros morceaux de goudron enterrés là quand la route a été refaite, des dalles de terrasses, de gros morceaux de plastique, et même un cadre de vélo !!

La terre est à tendance acide, vues les plantes qui y poussent spontanément (rumex, ...) et puis nous sommes dans une région où les tourbières ne sont pas loin.

Le jardin est situé dans la Loire, il y fait froid l'hiver, il fait souvent -15°C, mais ça peut descendre plus bas, et chaud l'été.


Et maintenant

J'aime un peu tout, et mon jardin sera certainement le reflet des mes goûts : structuré près de la maison, avec un massif "à la française", des morceaux de "jardins japonais", sauvage au fond avec une prairie fleurie, des arbres, et puis un potager, des bassins, des écorces colorées, des graminées, des bonsais ...



Pourquoi ce nom ?

Tout d'abord en référence aux papillons appelés aurores (Anthocharis cardamines). Aussi parce que le jardin est orienté sud-est (vers l'aurore, donc ...). Et puis le nom me plaisait, tout simplement ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...