mardi 25 septembre 2012

La prairie sauvage

Mon terrain étant plutôt grand, j'aimerais réserver une partie pour une prairie sauvage. L'idée, c'est d'avoir une prairie fleurie, avec le maximum d'espèces sauvages, des graminées, et des plantes qui fleurissent joliment, pas trop haut.
L'avantage, outre l'esthétisme des fleurs évidemment, est indéniablement la diversité ! Bio évidemment,la diversité :-) On laisse prospérer un tas de plantes qu'on n'aurait pas l'idée de mettre dans des massifs, mais qui attirent spécifiquement certaines espèces animales, des papillons, des insectes, des pollinisateurs, des oiseaux, ...


Sous nos climats, ce genre de prairie se développe en général sur des terrains plutôt pauvres, secs, et ensoleillés. Ce sont ces prairies qui offrent la plus grande variété de fleurs, car les graminées se ne se développent pas trop haut, et laissent les plantes à fleurs fleurir, et ce d’autant plus abondamment que le sol est pauvre.

J'ai, dans le fond de mon terrain, un emplacement qui correspond exactement à ça : les herbes s'y développent moins hautes qu'ailleurs, et un certain nombre d'espèces à fleur y prospèrent.
Le terrain est bien pentu à cet endroit là, et la roche affleure parfois : donc sol bien drainé !

Mon projet est donc d'ajouter un peu plus de couleur avec des fleurs, sauvages ou pas, mais surtout colorées.
Mais comment faire ?


Pas question d'enlever les plantes existantes, de retourner la terre, et de semer un mélange type prairie fleurie, comme c'est conseillé sur les paquets de graines conçus pour ce genre de chose. La surface est trop grande (enfin je trouve : j'ai une tendance à la flemme :-)) et puis je ne veux pas détruire ce qui est déjà installé.

Une première idée est de semer en place des graines de fleurs qui vont bien. Le problème, c'est que les jeunes plantules vont vite rencontrer la concurrence redoutable des plantes déjà installées, et auront bien du mal à pousser, manquant d'eau et de lumière.


Une autre idée serait de repiquer des godets de vivaces. C'est un peu mieux, mais il faut assurer un arrosage suivi au moins pendant la première année. Je peux vous dire que c'est plutôt sec l'été. D'ailleurs, les érables que j'ai plantés à proximité depuis 6 ans ne poussent pas : ils manquent d'eau. Impossible d'aller arroser régulièrement cette surface (et puis je n'ai pas de puits)).
Vous les voyez sur la photo ci-dessous, les érables ? Non, non, il n'y en a pas que deux :-)


Il me reste une solution : les plantes bulbeuses. Elles ont suffisamment de réserves pour pouvoir se développer sans craindre d'être étouffées par les plantes déjà installées.
J'ai installé des narcisses des poètes, et des lis botaniques. Ça marche très bien, mais il y a quand même un inconvénient : quand les bulbes ne réapparaissent pas l'année suivante, on est en droit de penser que des rongeurs se sont régalés ...
J'ai perdu la moitié de mes lis en un an, tous mes narcisses l'année suivante, et même ceux plantés à l’automne dernier n'ont pas montré un bout de feuille ...
J'envisage de mettre un grillage autour des bulbes, mais je ne sais pas si ça marcherait bien.

Lis davidii

Ce lis ci-dessous, je ne sais pas lequel c'est. Il ne ressemble à aucun de ceux que j'ai acheté. De la même façon, l'année dernière, j'avais un lis rouge, que je n'avais pas acheté non plus !


Et ici, les lis jaune sont des Lis leichtlinii .


Les lis, par contre, ne se plaisent pas en plein soleil. Je les ai donc mis dans la partie qui est un peu ombragée par les arbres du voisin. Ça a l'air de leur convenir.

Cette année, j'ai essayé le semis, mais d'une façon particulière. J'ai décapé la terre sur 1 m² à peu près, puis j'ai semé quelques graines, et recouvert de compost. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des graines :-) Les pluies d'automne et la chaleur (relative) leur permettront de germer et de prendre un peu d'avance pour le printemps prochain.

On voit bien ci-dessous les fameux "trous" derrière les lis. Ce n'est pas très esthétique pour l'instant ...


Et ensuite, comment l'entretenir, cette prairie ? Ici, on la fauche une fois par an, fin août, histoire que les graines soient mûres et se ressèment (enfin, comme elles peuvent, on a dit qu'il y avait concurrence !). Et les bulbes d'automne ont le temps de fleurir ensuite. Les lis ayant encore leurs feuilles, mon chéri les contourne lors de la fauche, cela leur laisse le temps de développer leur bulbe et qu'ils ne s'épuisent pas.
Il y a d'autres manières de procéder. On peut faire une fauche en début d'été, et une autre à l'automne. Cela permet à d'autres espèces de prospérer. Par exemple, cette année, on a fauché la partie au fond du jardin plus tôt que d'habitude, et une jolie graminée (je n'ai pas son nom, eragrostis, peut-être ??) en a profité pour fleuri, ce que je ne voyais pas les autres années ! (ci-dessous).


Le terrain étant en pente, on utilise une débroussailleuse portable, mais il m'est arrivé d'utiliser ponctuellement la faux. Même sans rien y connaître, on arrive à l'utiliser à peu près correctement après quelques coups :-)

Je laisse au sol quelques jours ce qui est fauché, histoire que les graines tombent et restent dans la prairie, mais en fait, il en reste beaucoup dans l'herbe coupée. J'ai essayé d'en pailler le potager, mais il a été envahi de graminées : mauvaise idée !
On peut aussi le mettre la fauche au compost, les graines seront au mieux tuées par la chaleur du compost, mais sinon, elles risquent de germer lors de l'utilisation du compost. Enfin de toute façon, mon compost en est plein, de mauvaises herbes ;-)
Pour l'instant, j'utilise toute cette matière végétale fauchée en paillage au pied des arbres et quelques massifs qui sont autour. Et cette année, j'ai carrément paillé des massifs proches de la prairie, inexistants, mais futurs :-) J'ai étalé en grosse couche aux endroits où je compte planter cet automne. Ça devrait ralentir les herbes existantes, mais si ça germe, ça ne sera pas pire que si je n'avais rien fait.
La chose à ne pas faire, c'est de laisser la fauche sur place, car cela enrichirait le sol, au détriment des espèces qui fleurissent.


Cette dernière photo, c'est un peu de la triche. Ma prairie n'est pas aussi fleurie, mais en fait, c'est juste au-dessus. Un reste de gazon japonais semé il y a 6 ans, qui se ressème, mais malheureusement pas dans ma prairie !!


Pour en savoir plus, je vous conseille un très bon livre, écrit par un, voire "le", spécialiste des prairie fleuries : "Prairies fleuries" de Christopher Lloyd.
Et Piet Oudolf, dans son livre "Jardins d'avenir", consacre quelques paragraphes très intéressants aux différents types de prairies existantes selon les climats et types de sol.
D'ailleurs, j'aimerais installer un bout de prairie américaine à côté de ma prairie sauvage, mais ceci sera une autre histoire :-)

Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé de fleurir une prairie existante ? Ou avez-vous semé une prairie fleurie, et comment se comporte-elle au fil des ans ? Vos expériences m'intéresseraient :-)


15 commentaires:

  1. C'est une bonne idée, une prairie fleurie mais je ne peux te donner aucun bons conseils car je n'en n'ai pas.
    Dans nos allées, nous laissons les plantes sauvages s'installer mais les allées sont ombragées, il y a du vert mais peu de fleurs !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux malheureusement t'éclairer....Aprés avoir vu ta prairie, j'ai trouvé dommage de ne pas profiter des Lys cachés par les graminés.Je te souhaite une bonne soirée. Orange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, les lis ne sont pas cachés, car ils sont un peu plus haut que les graminées. Mais ils n'étaient pas fleuris quand tu es venue, je crois.

      Supprimer
    2. Je ne sais plus alors, mes lys blancs étaient en pleine floraison, les tiens ont pris le relais aprés ma venue donc...Tu peux (peut-être) récolter des graines dans d'autres prairies !!!!Je dis ça mais c'est toi qui voit ;-)))Bizzz
      Or

      Supprimer
  3. Je peux te faire part de mon expérience, mais elle est assez désastreuse !
    Je suis parti du livre "Le jardin sauvage" de Vincent Albouy, avec le projet de ne plus tondre ma pelouse qu'une à deux fois par an, de façon à laisser pousser des plantes plus jolies et plus utiles. Résultat, après 4 ans d'effort : un vaste champ de plantain devant mes fenêtres... Soit c'était mal expliqué soit c'est moi qui suis neuneu... Je ne développe pas plus, tu pourras me poser des questions si le sujet t'intéresse. Peut-être peux-tu allez voir ce blog très intéressant : http://feliceolivesi.over-blog.com/article-prairie-fleurie-naturelle-pour-noe-conservation-48283664.html

    PS : Je suis étonné que tu appelles "lis jaune" les fleurs qu'on voit sur ta photo, parce que ça ressemble très fort (de loin) à des fleurs des champs très basiques - dont le nom m'échappe - mais que j'ai à profusion chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (qui se cache derrière :-) ?)
      Pour ton champ de plantain, je suppose que c'est une espèce qui a trouvé des conditions idéales dans ton terrain, et que n'étant plus tondue, elle s'est ressemée, et a pris le dessus sur les autres plantes (et ça se ressème très bien).
      J'ai eu le même souci de plantes étouffant toutes les autres, en semant l'année dernière un mélange de fleurs "sauvages" dans un de mes carrés de potager. Je les ai laissées se ressemer. Cette année, deux espèces ont étouffé les autres : anthemis tinctoria et reseda lutea (la dernière ne venait même pas du mélange, mais d'un semis précédent, à côté).
      Je crois que le problème majeur, c'est de trouver un équilibre entre les plantes. Et ça dépend d'abord des conditions de culture (ensoleillement, richesse du sol, ...). C'est complexe !
      L'article du blog est bien fait. Il préconise la technique que j'ai utilisé pour les semis : décaper quelques centimètres carrés, ou utiliser une taupinière :-) donc j'ai espoir que ça marche :-)
      La gestion en différentes parties est intéressante, et la fin de l'article laisse bien entendre qu'en fait, c'est assez complexe ;-)
      Il va falloir que je trouve les plantes qui seront bien adaptées au terrain, et qui ne se concurrenceront pas.
      D'ailleurs, ce blog est très intéressant. J'y ai trouvé une référence d'un livre, "L'encyclopédie des Plantes bio-indicatrices", qui me permettrait peut-être de trouver les plantes les mieux adaptées, en fonction de ce qui y pousse déjà.
      Pour les lis jaunes, il y a effectivement des fleurs jaunes communes dont je n'ai pas le nom non plus, mais au milieu de la photo, il y a bien deux lis leichtlinii qui ont à peu près la même couleur (mais pas tout à fait la même forme) ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre ce blog plein de charme et de rêves.. au détour d'un moment de surf sur les blogs..

    Expérience de prairie fleurie : une année, des semis de graines offertes par ma fille ainée pour noel 2010. nous avions arraché la couche d'herbes avec une machine au printemps.. et semé. Le résultat a été assez joli, mais ne s'est pas renouvelé. Notre terre est trop riche.

    Depuis. nous fauchons 2 fois par an. le printemps, la zone la plus seche est couverte de pissenlit. Certains seraient horrifiés, mais je trouve que cela a du charme, d'abord tout jaune, puis la prairie devient blanche avec toutes les boules de graines. La zone humide elle est bourrée de cardamine.. RAVISSANT.

    Les narcisses.. j'en ai mis. Ceux qui sont en zone humide reviennent chaque année.. il faut juste tourner autour des groupes quand on tond. Les mulots et autres ne les aiment pas .. Mais en zone seche, ils disparaissent rapidement.
    Ils ont aussi une autre vertu.. planter des bubles de narcisses autour de plantes tels que les rosiers ou des hydrangeas font que les mulots et les taupes vont un peu plus loin. Ils évitent d'odeur à ce que j'ai lu.
    Par contre, les tulipes, les muscaris sont dévorés aussitot plantés.. je ne les mets plus qu'en pot, et quelques uns sont englobé dans des masses de narcisses et donc survivent vaille que vaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'effet des pissenlits en masse. Mais quand ils se ressèment dans les massifs, et surtout entre les cactus, j'aime moins :-)
      La cardamine, j'en ai, mais pas dans la prairie, trop sèche. Dommage, car c'est elle qui attire les aurores !
      Quant aux narcisses, ton expérience est très intéressante : c'est alors sans doute parce que le sol de la prairie est sec qu'ils ne poussent pas bien. Il faut que je trouve d'autres bulbes à qui cela plairait (mais pas aux rongeurs :-)
      Pour les tulipes (dans les massifs), j'ai de la chance, les rongeurs ne les touchent pas, et pourtant, j'ai des taupes, rat taupiers, mulots, ...
      J'ai tenté les crocus dans une pelouse cette année, je vais bien voir s'ils sont toujours là au printemps prochain ...

      Supprimer
  5. Les vivaces, il me semble que les vivaces de type echinacéa et rudbekia adorent.. j'ai aussi des tonnes de camomille que les butineurs aiment beaucoup. Les chicorées avec leur joli bleu natier viennent toutes seules.. je les aime beaucoup.

    J'ai fini par opter pour des plages dans la prairie, la terre a été retournée, au debut par moi toute seule, puis devant mes résultats, le jardinier en chef est venu m'aider avec sa grosse machine.

    Tout le reste est fauché 2 fois par an.. cela alimente le bétail.

    Dans mes plages, j'ai mis des achillées ptarmica.. c'est une plante volontaire, qui couvre bien le sol et ne laisse pas revenir trop d'indésirables. les fleurs sont blanches, elles s'épanouisse fin juin et je coupe à 40cm de haut fin juillet et tout refleuri en aout et est encore en fleurs actuellement.
    Les Rudbekia goldstrum sont également magnifiques, car ils poussent tous seuls sans soins, ils s'étallent d'années en années. donnent de jolies nappes jaunes durant un mois et demi.. et maitenant, ils sont jolis avec leurs boules noires bien dressée dans les chaumes.
    J'ai semé des papaver.. de toutes sortes, j'ai récolté les graines en partie et j'ai de quoi ensemenser des hectares l'an prochain.
    Au printemps (début avril) j'ai piqué en pleine terre des bouts de taille de forsythias, il y a au moins 6 petits arbustes maintenant, (j'ai eu de la chance qu'il a bien plu ce printemps) cela me donnera des boules jaune tot dans la saison. ils n'ont pas de problème avec la secheresse et ces mois d'aout et de septembre, le sol était gravement sec, et ils sont en bonne santé.
    Su un sol sec et drainé tu peux aussi tenter de planter quelques rosiers rugosas, il y a des hybrides ravissants.. on peut faire de la confiture avec leurs fruits, si les oiseaux n'ont pas tout manger..
    à leurs pieds, tu peux mettre quelques boutures de phlox subalata.. ils n'ont pas de problème avec le sol sec et drainé.. et feront des nappes de fleurs en avril.

    dans les nappes, j'ai semé des soucis.. je récupère les graines chaque année et cela donne des fleurs de juin à novembre s'il ne gele pas trop fort
    les Cosmos sont également facile .. mais ils s'écroulent un peu avec les grands vents et grosses pluies.. comme c'est un peu sauvage chez nous, ça ne me dérange pas.

    Une autre plante que tu peux mettre dans des grandes nappes fleuries, ce sont les Nepetas, adorés des butineurs, j'ai recoupé les fleurs en juillet et ils sont encore en fleurs..

    Un arbuste qui aime supporte aussi la secheresse c'est le Tamarix.. il faut un peu l'arroser la première année.. et puis il donne un joli feuillage tout leger l'été et des fleurs roses au printemps.

    Un bouquet d'aster Monch est également une assurance de fleurs à partir de la fin juillet.. et remontent si on coupe les fleurs parait il .. je viens seulement d'en mettre quelques plants.. je ferai des boutures l'an prochain

    excuse moi pour le long message ! mais c'est super je trouve de voir tous ces projets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un problème les longs commentaires, au contraire, tu me donnes des supers idées :-) Et puis des projets, je me rends compte que j'en ai trop pour mes 3000 m² (et mon temps disponible :-)).

      Je trouve que tes nappes sont une idée vraiment sympa. On peut imaginer faire par exemple des bandes parallèles, se chevauchant, donnant l'impression selon l'angle où on les regarde, que toute la prairie est fleurie.

      Je retiens tes idées de plantes, notamment les rudbeckias et les achillées ptarmica, les asters, peut-être aussi les echinacées, si elles veulent bien de mon climat. Les arbustes me tentent moins, la prairie n'est pas grande (enfin, la prairie telle qu'elle sera si j’arrive à faire tous mes projets de plantation autour), et il faudra les éviter à la fauche (même si effectivement les nappes facilitent l'entretien).

      J'ai visité ton site (je me suis aperçue que j'y étais déjà venue, d'ailleurs) et je trouve que le parc dont tu t'occupes est très beau. J'admire tout ce que vous faites (à 2 si j'ai bien compris), car c'est un sacré boulot !

      Supprimer
  6. Merci pour ton commentaire sur le parc

    j'avais commencé une réponse, mais elle semble avoir disparu..

    alors voilà, mon jardinier en chef est un ingénieux ingenieur qui a plein de machines qui aident bien.. nous sommes aussi a la retraite ce qui nous donne le temps de faire..

    j'ai oublié de citer les potentilles qui sont des plantes pratiques en soleil et terre seche.. elles ont bien passé l'hiver ici
    je viens d'en rajouter une.

    les petits arbustes surtout s'ils sont tailler donnent un peu de structure et cela peut avoir un interet esthétique.

    Les crocus, mon papa avait essayé il y a longtemps et tout avait été mangé par les mulots.. je n'ai donc même pas tenté.

    Les géranium vivaces aiment bien un sol pas trop sec.. je ne te les ai pas conseillé du coup.. mais dans le bas de ton talus.. ça peut le faire. Et ce sont de chouettes plantes.

    J'adore les magnifiques photos que tu as pris ce week end.
    Tu es une véritable artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement la retraite, alors ;-) Et vive les machines :-)

      Pour la potentille, je veux bien, mais surtout pas la rampante, qui m'envahit tout, et qui résiste à tout (elle repousse très bien après des mois sans lumière sous les cartons !). Par contre, dans la prairie fleurie, il n'y en a pas. Elle doit préférer l'humidité.

      Les geranium vivaces, je commence à en avoir quelques-uns, j'aime beaucoup. J'ai découvert cet été qu'ils avaient besoin d'un peu d'eau ... ils ont souffert !

      Et merci pour le compliment, je ne sais pas si je suis une artiste, mais j'essaye de faire des belles photos :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, je découvre ce blog avec bonheur ! Merveilleux tout cet espace pour y installer tant d'espèce d'arbres et d'arbustes. En ce qui concerne les narcisses et leur bulbe, pour avoir vécu longtemps dans une propriété avec un grand parc, j'y ai planté au fil des ans près de 20.000 narcisses en mélange, acheté en hollande en gros, Les seuls narcisses qui ont disparu sont ceux qui ont été planté dans des zones très sèches, où il y a une concurrence racinaire avec de grands arbres. Les mulots détestent les bulbes de narcisses, et je me suis justement habituée à planter des narcisses aux pieds de tous les rosiers que j'installais, car j'ai remarqué au fil des ans que les plantes bien bordées de ces bulbes étaient protégées des mulots. Il y a même toute une zone dense de narcisses des poètes plantée dans les années 50 par ma belle-mère qui réapparaissent encore maintenant chaque année. Donc, je le répète : pour les prairies sauvages, pas de souci pour les narcisses tant qu'il n'y fait pas trop sec, surtout lorsque les fleurs sont fanées et que les feuillages doivent permettre au bulbe de se recharger

    RépondreSupprimer
  8. Oups, je RE découvre.. c'est merveilleux de voir les derniers développements..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, ravie de te revoir sur mon blog :-)
      En relisant tes commentaires, je pense que le sol de ma prairie est trop sec pour les narcisses, et cela me donne l'idée de les planter plus bas, là où le sol est plus humide (on le voit nettement à la végétation spontanée !) et sur un côté qui est à mi-ombre. Mais ce sera pour l'année prochaine, c'est trop tard pour ce printemps.
      20 000 bulbes plantés, cela m'impressionne !! Quel travail, mais cela doit être magnifique !
      Sinon, je n'ai pas avancé sur ma prairie, mais je retiens les bonnes idées que tu m'avais données :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...