Mais pourquoi mon Acer palmatum 'Sango Kaku' prend-il dès fin juin des couleurs d'automne ?
Quand je vois qu'il a les mêmes couleurs que la branche marcottée de l'Acer palmatum 'Bi Hoo' (photo en dessous), ben ça m'inquiète plutôt.
Cette branche n'est pas en grande forme, je pense qu'il n'y a pas ou peu de nouvelles racines et que la branche n'est pas bien alimentée.
Donc si je transpose ma conclusion au 'Sango Kaku' ...
Je l'ai arrosé, on verra bien comment il passe la saison.
Ces deux érables font partie de ma "montagne" japonaise, et je les ai choisis pour une de leur qualité : celle d'avoir un bois coloré, très appréciable en hiver pour donner un peu de couleur.
Acer palmatum 'Sango Kaku', le plus connu, a ses jeunes rameaux d'un rouge vif.
Il s’associe d'ailleurs très bien avec l'Azalea japonica 'Hot Shot' (en rouge ...)
L'autre, Acer palmatum 'Bi Hoo' est moins connu, et présente de jeunes rameaux d'un beau jaune un peu orangé.
Pour lui, je n'ai pas de belle photos de ses rameaux en hiver. Il faudra attendre le prochain (hiver) pour une photo :-).
En vieillissant, les rameaux finissent par devenir des branches et perdent leur belle couleur. Ce n'est pas vraiment un problème puisqu'elles sont alors à l'intérieur de l'arbre, et qu'on voit mieux les nouveaux rameaux, colorés :-)
Alors là, je ne peux pas te donner d'explication mais je le trouve très beau dans sa parure automnale !
RépondreSupprimerBonne soirée
Moi aussi, j'adore les couleurs de l'automne, mais ça ne dure pas longtemps, alors que là, je pourrais en profiter tout l'été :-)
SupprimerIl faut juste espérer que ce ne soit pas le chant du cygne ...
Comme tu le sais ,je suis NOVICE , oui C curieux !!!????§§
RépondreSupprimerMes Ceratostigma sont en fleurs depuis 2 semaines ,j'en suis plutôt ravie.
Main verte
Nous avons 'Sango Kaku'dans notre jardin, et appécions la couleur de son bois en hiver. Ici, dans la Somme, tous les érables bonsaï ont pris leur couleur automnale en quinze jours. Le feuillage de ceux en pleine terre commence à se teinter. Nous sommes déjà en octobre !!!
RépondreSupprimerÇa me rassure de ne pas être la seule :-) J'ai lu d'autres témoignages dnas ce sens, bizarre. Aucun de mes autres érables n'est touché (ni bonsai, ni en pleine terre), aucun autre arbre, sauf un Nothofagus en pot, qui est tout jaune, à part les dernières feuilles des extrémités !
SupprimerMon Acer Palmatum en pot sur mon balcon (dans des conditions pas idéales) commence à faire la même chose depuis 1 ou 2 semaines (voir mon post sur Google+). D'habitude, les feuilles ont à peine commencé à rougir en octobre qu'elles commencent à tomber...
RépondreSupprimerOui, bizarre cet automne précoce, mais en regardant ton érable, les couleurs ne me font pas penser à l'automne. C'est une couleur normale pour pas mal de cultivars d'Acer palmatum. Le tien, c'est lequel déjà ?
SupprimerTu dois avoir raison, en plus les couleurs n'ont pas bougé depuis plusieurs semaines (seul le bord des feuilles a cette couleur rouge/orangée). Et seules les feuilles les plus au soleil (il en a très peu dans la journée) ont pris cette couleur (mais ça me semble logique ?). Mais ce qui est curieux, c'est que c'est arrivée bien plus tôt que les années précédentes et il n'y a pas eu plus de soleil que d'habitude (je dirait même beaucoup moins vu le temps très pluvieux qu'on a eu à Paris...). Pour le cultivar, j'avoue que je ne sais plus...
RépondreSupprimerAprès recherches, il s'agit probablement d'un "orange dream". Donc la couleur est normale pour la saison !
RépondreSupprimerAh oui, il ressemble bien.
SupprimerJe l'ai aussi, mais en ce moment, il ne ressemble pas au tien, il est doré lumineux !
J'adore les couleurs des photos de ce sujet surtout la 3.
RépondreSupprimerDu couleurs d'automne en août, que demander de plus.
Un sujet qui donne envie de planter un érable du japon dans son jardin.
AleX.
Merci AleX.
SupprimerC'est vrai que cette année, j'ai été gâtée avec les couleurs de mon 'Sango Kaku' ;-) Et il est toujours bien vivant en octobre, je suis donc rassurée !
Des acer palmatum, j'en ai 7 au jardin, 3 en attente de plantation, et plein d'autres en bonsai. Et je pense que ce ne sont pas les derniers.
En plus, ils sont en plein soleil, et n'en souffrent pas (attention, certaines variétés, n'aiment pas). S'ils ont un minimum d'eau, ça passe (la plupart sont planté près de ma prairie, qui est plutôt sèche).
Par contre, ce qu'ils n'aiment pas, ce sont les terrains vraiment calcaires.
Donc avis aux amateurs, si votre terrain n'est pas incompatible, je vous les conseille ;-) Il y en a tellement de différents, tous plus beaux les uns que les autres, on ne peut que craquer !