Pour commencer, en partant du portail, ce qui est je pense mon massif préféré.
Je vous en montrerai l'évolution, depuis le départ, où il n'y avait que de l’herbe (du chiendent, en fait !) et un lilas (non, pas la peine de le chercher, il est mort depuis).
Ensuite, on arrive vers le jardin "à la française", un nom bien pompeux pour un petit carré, qui sera entouré d'une petite haie taillée de Lonicera nitida 'Ernest Wilson', qu'on ne voit même pas sur la photo, tellement ils sont petits (boutures plantées à l'automne).
Et à droite, un tout petit aperçu de la "montagne japonaise" (j'aime bien les noms pompeux, en fait !), juste le talus de la maison arrangé en jardin japonisant. Je ne vous montre pas tout, car il faut que je taille les arbustes, ça ne fait pas très japonais pour l'instant :-)
Détail de la rivière sèche |
Et pour finir, quelques détails de plantes.
Haut : rosier inconnu - Gauche : Carex elata 'Aurea' - Centre : Allium
'Gladiator' - Droite : Asplenium scolopendrium - Bas : Rosa 'Rozenn'
Hello,ton massif préféré que je nommerai "damier"(original) et ta rivière sêche m'ont séduit.Le choix d'ouvrir ton blog est topissime !!!
RépondreSupprimerIl s'agirait du rosier Complicata utilisable pour faire de grandes haies.Les fleurs roses à centre pâle sont légèrement parfumées,simples en forme de coupe de 11cm de diamètre.Avis aux autres blogueurs....
A bientôt
main verte
Merci pour ce commentaire :-). J'ai plein de choses à vous montrer, mais cela prendra un peu de temps.
SupprimerMerci aussi pour la piste du rosier. Il ressemble à Rosa 'Complicata' mais en cherchant des photos sur Google, je trouve qu'il ne ressemble pas à 100%. Et les fleurs du mien sont petites, 4-5 cm de diamètre ... Il s'agit très certainement d'un rosier facile à trouver en jardinerie (ou qui l'était à l’époque, je ne sais quand il a été planté), car ceux qui l'ont planté n'étaient pas plus passionnés de jardins que le commun des mortels.
Il est déjà très beau ton jardin. L'idée du damier est originale. Nous avons aussi réalisé une rivière sèche dans notre jardin japonais, elle symbolise le cours de la vie. A bientôt ! LY
RépondreSupprimerJe ne montre que le plus avancé pour l'instant :-)
SupprimerJe m’aperçois qu'avec les plantes vivaces, cela évolue très rapidement. Par contre, pour tout ce qui est arbres et arbustes, il faut de la patience ...
Le damier n'est pas tout-à-fait fini, il me manque 3 plants d'Armeria maritima pour remplir les escapes entre les dalles. Je n'ai pas bien réussi à le multiplier. Et j'attends que les Carex flagellifera grandissent pour qu'on voit leur port en cascade.
Ton jardin japonais est magnifique, mais quel entretien cela doit être de tailler tout ça :-)