dimanche 26 janvier 2014

Fleurs de janvier

On a beau être en janvier, le jardin est fleuri ! Il y a bien sûr les fleurs habituelles de janvier, mais il y en a aussi d'autres, qui ne sont là que parce que le temps est doux, trop doux pour la saison.

Pour commencer, voici les fleurs d'Hamamelis, dont je suis vraiment tombée amoureuse :-)

Je les ai découvertes quand j'ai planté mes 4 Hamamelis, il y a 3 ans.

Cette année, elles sont vraiment couvertes de fleurs, par rapport à l'année dernière où il n'y avait que quelques fleurs éparses. Qu'est-ce que c'est beau, je ne m'en lasse pas ... !

Voici d'abord 'Jelena', orange :




 Ensuite, 'Feuerzauber', orange foncé (mais je trouve qu'il a la même couleur que 'Jelena') :


Ensuite, on a 'Orange Beauty', d'un orange tirant vers le jaune, mais ça fait 3 semaines qu'il a commencé à déployer un pétale, mais il n'a pas bougé depuis !!!



Voici donc une photo de l'année dernière, en attendant qu'il veuille bien s'ouvrir :


Enfin, il y a 'Diane', d'un magnifique rouge profond, mais voilà, je pense que je ne verrai pas ses fleurs cette année : il n'y a aucun bouton ! Elle a un peu de mal à pousser, à cause de la concurrence d'un Buddleia, à côté, il va falloir que je le rabatte, je pense ...
Donc voici des photos qui datent de l'année dernière :


Dans les viornes fleuries, nous avons le classique Viburnum tinus :


Et le joli Viburnum farreri 'Fioretta' :


Et ça sent le printemps avec le Prunus subhirtella 'Autumnalis Rosea' (mais sa floraison est normale en ce moment, quand il fait doux, il en profite pour fleruir) :



Le Jasminum fruticans est lui aussi de saison, et sert d'abri aux petites bêtes ;-) : 



J'allais oublier le cognassier du japon, et l'Erica darleyensis 'Helen' :





Et puis cette spirée, qui normalement n'est en fleur qu'au printemps, et qui, avec cet hiver exceptionnellement doux, fleurit depuis décembre !



Hier matin, les fleurs formaient de petits écrins pour des glaçons :




Je vais finir par ce petit chrysanthème, qui vient du japon, et que je mets en serre froide, car je ne connais pas sa rusticité. Je ne connais pas son nom, non plus, et j'aimerais bien le savoir, si quelqu'un le connaît ...


8 commentaires:

  1. Quelle belle collection d'hamamélis, on craque pour le petit dernier. L'hiver n'est pas une morte saison et nous réserve de belles surprises. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Diane aussi que je préfère, j'espère qu'elle fleurira l'année prochaine :-) Son seul souci est que lorsqu'elle sera plus grande, il faudra un fond clair pour la mettre en valeur, sinon, on ne voit pas bien ses fleurs de loin ...

      Supprimer
  2. Les Hamamélis n'aiment pas mon jardin ! J'ai essayé plusieurs fois sans succès... Leurs fleurs sont délicates et tes photos leur rendent bien hommage. Et cette spirée qui fleurit... Quel mois de janvier étonnant ! Belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de déboires au jardin, mais les Hamamelis, elles, se portent bien par chance :-) Le lieu doit leur convenir. C'est la spirée qui m'étonne le plus, mais c'est quand même bien agréable de la contempler ! Bonne semaine !

      Supprimer
  3. C'est avec plaisir que je reviens traîner mes chaussures par ici...que de lumière, et que de douceur ! J'en profite pour te souhaiter une belle année 2014...non, il n'est pas encore trop tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, et non, ce n'est pas trop tard, bonne année à toi aussi ;-)

      Supprimer
  4. Tes photos sont juste sublime. J'ignore ce que tu as comme matériel photo mais le résultat et superbe.
    Comme toi je suis adpete des hamamélis qui supportent bien mon climat montagnard. Le V. Tinus en revanche n'a pas supporté son premier hiver. Je me contente donc d'en profiter quand je descends dans la plaine.
    Hélène ta "voisine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène :-) J''ai un Nikon D7000, mais surtout de bons objectifs, notamment,t le 70-200 mm f2.8 et le macro 60 mm f2.8.
      Je ne savais pas que le V. tinus ne résistait pas aux très grands froids. Ici, il a résisté aux -17°C d'il y a 2 ans, mais il n'était pas tout jeune, et il n'a peut-être pas fait aussi froid que chez toi ! C'est une plante très commune, que je ne regardais pas vraiment, mais en ce moment, elle est toute en fleurs, de plus en plus grande et fleurie chaque année, et du coup, elle est très jolie :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...